Scroll
La traumatologie infantile est la première cause de décès, la première cause de séquelle et d’indemnisation du dommage corporel chez l’enfant. C’est aussi le premier motif d’hospitalisation de l’enfant.
Les garçons présentent plus de fractures que les filles (60% contre 40%).
Le risque de fracture durant l’enfance est de 40% pour les garçons et de 27% pour les filles.
Les fractures de l'enfant sont différentes de celles de l’adulte pour de nombreuses raisons : anatomique, biomécanique et physiologique. Il en découle des difficultés diagnostiques, des indications thérapeutiques particulières et une évolution différente des fractures de l’adulte.
Notre travail est une étude rétrospective à propos de 23 cas de fractures du membre inférieur colligés sur une période de 8ans s’étalant de janvier 2010 à février 2018, au sein du service de traumatologie et orthopédie pédiatrique à l’hopital d’enfants du CHU Mohammed VI de MARRAKECH.
Cette thèse est conçue sous forme d'un Cd-Rom didactique d'auto-formation, dont l’objectif est de proposer une démarche diagnostique en vue d’un diagnostic étiologique pour chaque fracture du membre inférieur de l’enfant. Il est destiné à l’étudiant, médecin généraliste, chirurgien en formation, ainsi qu’à tout praticien ou professionnel de la santé s’intéressant à la traumatologie pédiatrique.
Exposée sous forme de cas radio-cliniques, elle permet une approche objectuve des différents types de fractures du membre inférieur.
Chaque cas est discuté via des questions pertinentes permettant l’étude des points fondamentaux de chaque fracture.
L’analyse se fait de manière interactive, l’objectif est de faire participer l’utilisateur et de l’inciter à utiliser son raisonnement pour trouver les bonnes réponses.