Généralités
L’ostéoporose régionale transitoire est une entité radio-clinique qui regroupe gonalgie aiguë, ostéoporose focale et œdème épiphysaire réversible, tous trois spontanément résolutifs sur le plan clinique et iconographique sans séquelles en quelques mois.
Bien connue à hauteur de la hanche, elle peut s’exprimer au niveau d’autres articulations, préférentiellement celles des membres inférieurs .
Cette entité possède un caractère migratoire.
La physiopathologie exacte reste inconnue à ce jour, plusieurs facteurs sont incriminés, l’hypothèse vasculaire est avancée.
IRM
C’est une entité d’imagerie propre à l’IRM sans traduction radiographique ou tomodensitométrique.
L’œdème épiphysaire à l’IRM, non spécifique, caractérise cette pathologie sur le plan iconographique.
L’os est de structure normale, ni liseré d’ostéocondensation ni ostéonécrose ne sont retrouvés.
Un épanchement intra articulaire est régulièrement associé.
L’œdème osseux se traduit par :
Une plage d’hyposignal T1, hypersignal T2, avec saturation des graisses et STIR, rehaussé après injection de gadolinium.
Les contours de cet œdème sont flous, mal limités.
Diagnostic différentiel :
Les diagnostics différentiels sont nombreux, dominés par l’arthrose, l’ostéonécrose aseptique spontanée ou non, les fractures par insuffisance osseuse, les contusions osseuses, l’ostéite, les arthropathies inflammatoires ou infectieuses et les tumeurs osseuses avec réaction inflammatoire.
L’analyse ténue et fine de l’IRM des structures du genou, permet de différencier ces étiologies et permet ainsi de redresser le diagnostic.
|