IRM des lésions méconnues du genou
Approche diagnostique en e-learning
La pathologie du genou constitue un motif fréquent de consultations, les étiologies sont multiples et diverses.
Cliniciens et radiologues sont souvent face à un ultimatum de diagnostics, mais ont tendance parfois à mésestimer certaines lésions, ces lésions sont dites méconnues, soit pour leur rareté, leur description récente anatomopathologique ou radiologique.
Le diagnostic implique des prérequis anatomiques et sémiologiques ainsi que la capacité à réaliser un examen physique rigoureux.
L’interrogatoire caractérise la douleur, analyse les symptômes mécaniques ou inflammatoires et détermine les mécanismes du traumatisme.
L’examen physique comporte l’inspection soigneuse du genou, la palpation des zones douloureuses, la recherche d’un épanchement, l’évaluation de la mobilité, des ligaments (traumatisme, laxité) et des ménisques.
L’imagerie, en particulier l’imagerie par résonance magnétique (IRM), permet de poser le diagnostic, d’établir le bilan lésionnel et contribue à la prise en charge thérapeutique et à la surveillance postopératoire.
Par sa performance à identifier les structures ligamentaires, méniscales et osseuses, l’IRM constitue le Gold standard dans l’exploration du genou traumatique et dégénératif.
Le diagnostic précoce et précis permettra une meilleure prise en charge de nos patients et une éviction des complications notamment l’arthrose du genou.