Généralités
Les malformations congénitales des ménisques sont rares et touchent essentiellement le ménisque externe. La malformation la plus fréquemment retrouvée est le ménisque discoïde.
Le ménisque discoïde est un ménisque épais qui ne présente pas d’amincissement central habituel.
La taille du ménisque est augmentée à la fois dans les plans frontal et sagittal, recouvrant complètement le plateau tibial externe.
La forme d’un ménisque discoïde est ronde, son aspect évoque une crêpe, alors que le ménisque normal est en forme de croissant.
De plus, sa structure interne est également le siège d’anomalies, qui le rendent prédisposé aux déchirures.
Watanabe a décrit cette anomalie en 3 types :
Type I : C’est un ménisque discoïde complet qui recouvre complètement le plateau tibial et c’est la forme la plus fréquente (80%)
Type II : C’est un ménisque discoïde incomplet ou l’anomalie est moins importante car une petite échancrure est encore visible dans la partie moyenne du ménisque et tout le plateau tibial n’est pas recouvert. Ce type représente à peu près 10% des cas
Type III : Dans ce cas, le tiers postérieur du ménisque externe n’est pas attaché au tibia par le ligament ménisco-tibial mais par le ligament ménisco-fémoral de WRISBERG, ce ligament est un dédoublement postérieur du ligament croisé postérieur.
Les lésions du ménisque discoïde peuvent être dégénératives ou post-traumatiques.
Le ménisque discoïde va progressivement s’enflammer et s’épaissir, voire se déchirer.
Ces lésions peuvent survenir suite à des microtraumatismes répétés engendrant l’usure progressive du ménisque.
Les déchirures horizontales sont les plus couramment observées.
Le sexe ratio est de 1.
Dans 10% des cas, le ménisque latéral des deux genoux est discoïde.
Le diagnostic est fait sur IRM.
Cliniquement :
Le ménisque discoïde est souvent asymptomatique.
L’épaississement du ménisque va entraîner un flessum.
En cas de déchirure, des claquements et des sensations de blocage du genou.
Le ménisque discoïde asymptomatique ne nécessite pas de traitement. Une bonne information du patient sur la nature de l’anomalie et un suivi clinique sont suffisants.
IRM
L’analyse précise des images obtenues grâce à l’IRM du genou permet de faire le diagnostic positif de cette entité.
Le ménisque discoïde est visible sur des coupes sagittales, telle une continuité des cornes antérieures et postérieures (signe du nœud de papillon), sur au moins 3 coupes successives de 3mm.
C’est un ménisque avec un diamètre transversal de 15 mm entre la marge libre et la périphérie du corps en vue coronale.
Le changement de signal de la substance intra-méniscale et l'œdème para méniscal ont été décrits comme un signe indirect de déchirure méniscale chez les patients atteints de ménisque discoïde symptomatique.
Les déformations méniscales, telles que le repliement ou le flambage anormal et le déplacement méniscal, sont des indicateurs précieux du décollement périphérique du ménisque discoïde.
Ahn et al. ont proposé la classification IRM du ménisque latéral discoïde pour permettre une meilleure prise en charge chirurgicale et réparation méniscale selon la direction du déplacement méniscal en fonction du décollement périphérique du ménisque discoïde.
Mais en pratique, les lésions du ménisque discoïde sont classées en stables et instables .
|