Approche diagnostique en e-learning


Sommaire > Lésions traumatiques du genou > Associations lésionnelles
       
Associations lésionnelles
     
 

     
 

Généralités

L’analyse clinique et paraclinique, l’évaluation des différents résultats et une connaissance parfaite des mécanismes impliqués permettent de définir des combinaisons de lésions et donc de ne pas méconnaître certains syndromes lésionnels.

Cette analyse doit permettre d’affiner les indications et les méthodes thérapeutiques, afin d’améliorer le pronostic et l’évolution de ces lésions.

La raideur est la complication redoutée.


Les triades :

Antéro-interne : associant rupture du LCA, du LCM, et du PAPM, conséquence d'un accident en VALFE, lésion la plus fréquente avec la rupture isolée du LCA.

Postéro-interne : associe rupture du LCP, LCM et PAPM. Elle est causée par un accident en valgus forcé genou proche de l'extension, voire par un choc antéropostérieur sur la partie supérieure du tibia genou en flexion rotation interne.

Antéro-externe rétro ligamentaire : associant rupture du LCA, LCL et PAPL. Elle est due à un accident en varus dans une position proche de l'extension.

Antéro-externe pré ligamentaire : associant rupture du LCA, LCL, capsule antéro-externe.

Postéro-externe : associant rupture du LCP, LCL et PAPL. C'est la triade la moins fréquente.

Postérieure : associe lésion du PAPM, du PAPL et du LCP. Elle survient lors d'accident en hyper extension appuyée, et si le mouvement se poursuit, le LCA se rompt et il s'agit d'une pentade postérieure.

 

Les pentades :

Le mécanisme des pentades et des luxations est le plus souvent difficile à déterminer, mais il s'agit le plus souvent d'un enchaînement logique des lésions.

Interne : associe rupture des LCA, LCP, LCM et PAPM. Elle est causée par les mêmes accidents que les triades internes, mais plus violents d'autant plus que le genou est en extension.

Externe : associant lésion des LCA, LCP, LCL et PAPL plus rare, causée par les mêmes accidents que les triades externes, d'autant plus que le genou est en extension.

Postérieure : associant lésions des LCP, PAPM, PAPL et LCA causées par les accidents en récurvatum.


IRM

L’IRM permet de détecter les lésions du genou en totalité par l’analyse du signal, des insertions enthésiques ainsi que l’existence ou pas de corps étrangers intra articulaire.

On recherchera sur l’IRM des signes directs comme les anomalies de signal ligamentaire permettant de réaliser un grade lésionnel : grade 1 : entorse avec infiltration liquidienne péri-ligamentaire / grade 2 : rupture partielle avec interruption partielle des fibres / grade 3 : rupture complète avec solution de continuité.

Des signes indirects comme les avulsions osseuses en zone d’enthèse proximale ou distale ou la présence d’un œdème osseux, notamment de la tête fibulaire.

L’IRM retrouve un œdème osseux focal des zones d’insertions (évocateur) ; les structures ligamentaires et tendineuses complexes seraient mieux étudiées avec un plan coronal oblique.

La contusion osseuse est retrouvée dans 36% des cas de lésion du LCP et presque toujours retrouvée en cas de lésion complète du LCA. Elle est localisée essentiellement en regard de la partie antérieure du plateau tibial médial et du condyle fémoral latéral, moins fréquemment au niveau du condyle fémoral médial.

Cet aspect « en miroir » des contusions osseuses est nommé « kissing lesion » par les Anglo-Saxons.