Autoformation d’Echographie de l’Epaule

 

Radio-anatomie normale et lésions dégénératives de la coiffe des rotateurs

Conclusion

Un examen clinique minutieux et précis permet de bien guider et de choisir le protocole adapté à chaque cas, d’où l’intérêt d’une collaboration étroite avec les cliniciens notamment les traumatologues et les rhumathologues.

L’échographie pratiquée de façon rigoureuse après une formation adaptée est un outil très fiable pour l’analyse des tendons, des ligaments et des parties molles périphériques de l’épaule.

Précédée par des clichés de radiographie standard, elle permet de démembrer la plupart des pathologies de l’épaule.

Le CD-ROM d’autoformation à l’échographie normale et pathologique de l’épaule prend par conséquence tout son intérêt et a pour but de démontrer toute l’importance ainsi que l’intérêt que détient l’échographie.

Ce bilan initial permet d’orienter la prise en charge et de sélectionner les candidats à l’imagerie en coupe (IRM ou arthroscanner) qui doit être réservée au bilan préopératoire ou aux cas non résolus.

Le guidage échographique des actes interventionnels permet une précision et une sécurité quasi-optimale, mais cela impose une parfaite connaissance de l’anatomie de la pathologie et une maitrise de la technique.